- Voyage de Frédérique et Norbert a HUE - Septembre 2015

Grains de Riz pour un sourire

- Voyage de Frédérique et Norbert a HUE - Septembre 2015

- Frédérique et Norbert se sont rendus au Vietnam une fois de plus et à HUE, en septembre 2015, voici leur récit et photos.
VOYAGE AU VIETNAM DU 15 SEPTEMBRE AU 02 OCTOBRE 2015.

- Arrivée à HANOI le 16 septembre à 6heures 30. Après les différentes obligations (récupérer les valises, passage sans problème à la Douane). Notre ami VINH notre guide nous attendait à l’aéroport. Nous sommes partis directement en car pour la Baie d’HALONG. Après avoir embarqué sur notre jonque réservée pour notre groupe, nous avons commencé par naviguer mais aussi nous restaurer. Nous étions tous émerveillés par la beauté des lieux. Deux jours plus tard nous nous sommes arrêtés à la Baie d’Halong terrestre. Visite en barque malgré la hauteur du niveau de l’eau. Nous avons été obligés de nous glisser au fonds des barques pour pouvoir passer sous les rochers. C’est un nouveau parcours qui est beaucoup plus beau que le premier que l’on avait fait. Superbe, magnifique à faire absolument !!!! De retour à l’hôtel, à la demande de THUY et JEAN le personnel récupère dans des cartons qui sont partis de nuit avec le car pour HUE ce que nous avons apporté de France. Grande joie pour tout le groupe de pouvoir alléger les valises. De retour sur HANOÏ le groupe s’est scindé. Frédérique et moi avons pris l’avion pour HUE et le reste de nos amis sont partis à la gare pour visiter le Nord du VIET NAM (Sapa, Lao caï, etc.)
C’est le cœur serré que nous avons dit au revoir à notre ami VINH. Le taxi nous attendait pour nous emmener à l’aéroport.

- Journée du 19 SEPTEMBRE à HUE

Après 1heure30 de vol, arrivée à HUE, JEAN nous attendait. Restaurant avant d’aller au superbe Gîte. Visite de la Ludothèque et de la Maison des Affections. Après une bonne nuit de repos, Mister BINH nous avait préparé un excellent petit déjeuner Nous avons commencé à voir les petits, pour ceux qui n’étaient pas à l’école, aller et venir de la maison des affections à la ludothèque. Avec de grands sourires et des « Hello !! ou bonjour !! ».
Grande surprise nous avons été rejoint par nos 2 filleules PHUONG et HUONG leur maman et le futur filleul de notre fils le petit QUAN qui a 2 ans. A ce moment là beaucoup de joie et d’émotion. Enfin THUY est arrivée, grandes embrassades et discussion sur l’organisation de la journée avec nos petites.
Le taxi nous a déposé au centre commercial et nous avons commencé par les rayons de vêtements pour enfants. C’est long et amusant car chacune allait selon son envie dans les rayons pour regarder et nous montrer ce qu’elles aimaient. Déjeuner tous ensemble et nous sommes repartis pour finir les courses Une fois les achats vestimentaires de toute notre petite famille, et celui d’un téléphone pour PHUONG (elle en rêvait !!!), HUONG aura son nouveau vélo deux jours plus tard, nous sommes rentrés au gîte, rendez-vous pris pour le soir pour aller manger tous ensemble dans un restaurant Français. Pas très concluant pour les parents de nos filleules.

- Journée du 20 SEPTEMBRE à HUE

Le matin nous avons fait toutes les courses alimentaires au marché du village (50 kg de riz, sauce, pâtes instantanées pour le petit déjeuner des enfants, etc. ….). Déjeuner avec les enfants de la maison des affections et THUY. Les enfants sortent les tables, les déplient, installent les tabourets, mettent les assiettes sans oublier les baguettes et déposent les plats préparés par les nounous sur les tables. Après le « BENEDICITE » Tout le monde mange de bon appétit car les plats élaborés par les nounous sont excellents et équilibrés. Un vrai régal !!! Après le repas certains rangent et nettoient les tables pendant que les autres font la vaisselle. Après un bon moment de détente THUY nous propose de l’accompagner à la Ludothèque ouvrir les cartons qui sont arrivés. Grande joie des enfants quand ils ont vu le contenu des paquets. Quel bonheur de voir tous ces grands yeux remplis de joie et d’envie. Frédérique et moi avons commencé à distribuer des portes clés, des ballons gonflables.

L’ après midi, départ pour les sources d’eaux chaudes de THANH HANH avec tous les enfants de la maison des affections, des familles du village des sampaniers ainsi que notre famille sans oublier les nounous, Mister BINH et sa femme ainsi que leur bébé TANH. Arrivée au site, descente du car et comptage des enfants. Ensuite baignade, jeux aquatiques (toboggan, etc. ….). Les enfants ont joué tout l’après midi sous la surveillance des adultes. Cris de joie, de bonheur. Quel plaisir de voir tout ce petit monde joyeux avec de grands sourires
Nous demandons à THUY de commander le goûter pour ces « petits monstres. » Installation dans la salle de restaurant. Au goûter nouilles instantanées dévorées en un rien de temps. Sur le chemin du retour dans le car, grosse sieste !!!! . Arrivé à la maison des affections tous ce sont remis à faire l’installation des tables pour le dîner.

- Journée du 21 SEPTEMBRE à HUE

Le matin nous partons à moto avec Jean et Mister Binh pour visiter un magnifique temple dans la montagne ? C’est un lieu magique empreint d’une grande sérénité où les amoureux viennent se promener.

Après le déjeuner pris avec les enfants, nous allons avec Jean, visiter les écoles maternelle et primaire du village. Moment délicieux en présence de toutes ces petites frimousses coquines et joyeuses.

Ensuite THUY nous a proposé d’assister à son cours de Français que nous avons animé. Un moment inoubliable. Remarquables ces enfants qui ont commencé à apprendre le français depuis un mois avec qui on peut discuter. On ressent chez eux une grande envie d’apprendre et de découvrir. J’ai demandé à THUY de renouveler cette expérience tellement cela nous a plu. Le soir nous sommes invités à dîner chez nos filleules avec Thuy, leur maman nous a servi un des meilleurs repas que nous avons dégusté au Viêt-Nam

- Journée du 22 SEPTEMBRE à HUE

Le matin courses pour faire les crêpes et surtout aller acheter du NUTELLA à HUE car il n’y a qu’un magasin qui en vend. Heureusement il en restait un grand pot. !!!!!! et Huong a eu son nouveau vélo !!!

L’après midi mise en place de l’estrade, des luminaires et des décorations dans les arbres pour la fête de l’automne ou fête des enfants. Réalisé par Mister BINH et Mr VU. Là aussi moment inoubliable car la plupart des enfants font un sketch à deux en étant déguisé. Ensuite il y a une loterie ou bien sur tout le monde gagne, distribution de cadeaux pour tous. L’ambiance étant assurée par THUY, Mister BINH et Mr VU. Ces deux jeunes hommes font un travail remarquable pour le bien être des enfants. Il y des chants et la venue des dragons animés par des enfants au son des tambours. Cette fête finie après la tombée de la nuit. Beaucoup de famille du village vienne y assister. Superbe à voir !!!!!!!! Ensuite THUY nous accompagne pour un deuxième dîner chez notre petite famille
La soirée se terminera dans un café autour d’un verre pris avec nos petites « élèves » du cours de français

- Journée du 23 septembre à HUE

Confection des CREPES !!!!!

Par chance nos amis sont arrivés à HUE. Certains se sont proposés pour aider Frédérique à faire les crêpes. Pendant que Frédérique préparait la pâte avec Gisèle et Yann et Isabel, les autres étaient avec JEAN à visiter l’école maternelle, le collège et le marché du village. Ensuite, la cuisson des crêpes commença, 4 personnes à la cuisson et le reste du groupe à tartiner les crêpes de NUTELLA et de confiture de fraises. Même la maman de THUY nous a aidé sans oublier les nounous qui ont mis la main à la pâte.
Après le repas les enfants étaient impatients de manger les crêpes. Il n’en n’est pas resté une seule et pourtant Frédérique avait prévu très largement. Quel plaisir de les voir se régaler. Nous avons eu une pensée pour Sonia et Gérard qui n’était que tout les deux pour tout faire.
Ensuite se fut à notre tour de festoyer avec un excellent repas préparer par la maman de Thuy, mais sans crêpes car nos petits les avait toutes mangées.

Nous prenons rendez-vous pour le dernier soir pour allez dîner chez le Français qui tient un restaurant « Le Jardin de la Carambole ». Quelle soirée tous nos amis étaient présents, notre petite famille au complet mais aussi THUY, JEAN sans oublier la First Lady ADELE. Grand moment. A la fin du repas le patron nous offre les taxis de retour. Les premiers à partir sont nos filleules et leurs parents car le papa commence la pêche à trois du matin. C’est le moment le plus émouvant des au revoirs, les embrassades et les derniers mots échangés en Français avec notre Filleule PHUONG. Au tour de THUY et JEAN que nous remercions pour leur gentillesse, leur disponibilité mais aussi pour toutes leurs délicates attentions à notre égard. Nous maîtrisons nos émotions pour rejoindre notre taxi qui nous ramène à l’hôtel.

Le demain c’est le départ pour DANANG ville des lampions, de la soie. Ensuite nous partons à SAÎGON où nous avons la joie de retrouver JEAN qui sera notre guide pour notre croisière sur le Mékong. Encore une fois le bateau était réservé uniquement pour notre groupe. Equipage aux petits soins, avec un guide sensationnel qui parle parfaitement le Français qui est attribué au navire. Ce qui a nous permis de nous diviser en deux groupes pour les visites. Les marcheurs et les cyclistes. Paysages fantastiques, temps idéal du Nord au Sud. Très chaud, pratiquement pas de pluie. Guides aux petits soins, attentionnés, visites intéressantes. Rien à dire. Tout est à l’image de THUY et JEAN. Beaucoup de respect et grande admiration pour ce couple formidable mais aussi de grands professionnels du tourisme qui nous on fait passé 15 jours inoubliables. Nous sommes tous revenus enchantés ne pensant qu’à une chose, repartir !!
Ils ont organisé plusieurs manifestations pour les enfants voici leurs photos

- Cliquez sur les liens ci-dessous :

- SORTIE A LA SOURCE CHAUDE DE THANH TANH
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=102397690246502699224&target=ALBUM&id=6202402328506338433&authkey=Gv1sRgCPSjvYbwiO6dwAE&feat=email

- APRES MIDI CREPES
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=102397690246502699224&target=ALBUM&id=6202424271690379521&authkey=Gv1sRgCJXcrdD-uJ_JFA&feat=email

- FETE DE L’AUTOMNE
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=102397690246502699224&target=ALBUM&id=6203191373248218321&authkey=Gv1sRgCJedxufkqe-Ndg&feat=email

Grains de riz pour un Sourire

Contact

182 avenue de la Liberté,
13430 EYGUIERES
04 90 59 89 81
06 07 90 15 65
grainsderizpourunsourire@gmail.com

RAPPEL


Vente de gâteaux chez DELL INFORMATIQUE - VENTE DE GATEAUX POUR LA RESERVE ALIMENTAIRE

Galerie de photos

Faire un don

Vous pouvez nous aider dans nos actions en faisant un don. Pour cela cliquez sur le bouton et récupérez les formulaires nécessaires..
Faire un DON