- Voyage de Carole et François en FEVRIER 2016

Grains de Riz pour un sourire

- Voyage de Carole et François en FEVRIER 2016

- Carole et François sont de retour en France et voici leurs témoignages de leur fabuleux voyage et de leur rencontre émouvante avec leur filleule, Thuy Jean et Adèle ainsi qu’avec les enfants :

- VOYAGE DE CAROLE ET FRANCOIS - Février 2016 :

Parrains depuis trois ans de Thu Huong, jeune fille de 14 ans, il nous tardait d’aller à sa rencontre et de découvrir son beau pays. Décision est prise mi-août de partir pendant les vacances scolaires de février 2016, notre fille nous accompagnant. Thuy est d’une précieuse aide pour l’organisation de notre voyage. Nous décidons de rester sept nuits au gîte Tam tinh vien, superbe maison-jardin traditionnelle à structure et piliers de bois. Juste à coté se trouve la maison des affections, orphelinat crée par Thuy et Jean et accueillant 36 enfants dont 6 suivis par notre belle association, ainsi que la ludothèque où des enfants et jeunes adultes bénéficient de cours gratuits de soutien. L’ensemble est situé à Huong Ho, village de notre filleule, à 5 kms de Hué.
Après la découverte de Hanoï la trépidante, de la merveilleuse baie d’Along maritime et terrestre, nous arrivons à Hué le vendredi 26 février en fin d’après-midi. Nous avons la magnifique surprise d’être accueillis par Thuy, Jean... et notre filleule !!!! Nous avons la chance durant ces quelques jours de pouvoir passer beaucoup de moments privilégiés avec elle. La communication est facile, Thu Huong ayant un très bon niveau en anglais. Rapidement notre fille et elle sont très complices. Nous partageons également les repas et soirées des enfants de la maison de affections. Nous assistons à leurs jeux et leurs séances de Vinonam, art martial traditionnel vietnamien. Les plus grands sont ravis d’échanger avec nous en anglais, les plus jeunes nous offrent dessins et sourires. Nous sommes témoins de leur grande maturité et autonomie. Jean et Thuy nous font découvrir les environs, les écoles. Nous apprenons beaucoup grâce à leurs nombreuses explications sur la flore, l’architecture, l’histoire, le mode de vie des vietnamiens.

Grâce à la générosité de plusieurs personnes que je remercie chaleureusement, nous avons pu constituer une cagnotte d’un montant de 1325€ destinée à l’organisation d’un goûter et la distribution de colis individuels. Cette fête se déroule le dimanche suivant notre arrivée. La veille, nous retrouvons avec plaisir les enfants de la maison des affections pour la préparation des colis. Tous les enfants participent de manière très organisée et efficace. Le lendemain, après le déjeuner, nous rejoignons Thuy, les enfants et leurs nourrices pour la préparation de la fête. Les viennoiseries et gâteaux de la boulangerie française de Hué ont été livrés. Il ne reste plus qu’à les disposer sur les tables mises à l’extérieur. Là encore, l’ensemble des enfants participent de bon cœur et efficacement sous l’autorité naturelle et bienveillante de Thuy.
Un peu avant 15h, les autres enfants arrivent , les plus petits accompagnés d’un parent, les autres le plus souvent à vélo. Le temps est clément, plus de 90 enfants dégustent gâteaux, macarons, pains au chocolat, croissants, et autres viennoiseries.

Les yeux s’illuminent à la remise de courriers confiés par des parrains marraines avant notre départ. Puis vient le temps de la distribution des colis pour les enfants suivis par notre association. Chaque colis comprend 10 kgs de riz, un imperméable, un litre d’huile, un litre de sauce saumure, un litre de sauce soja, un ingrédient remplaçant de glutamate, un paquet de nouilles instantanées.
Des étudiantes sont venues nous rejoindre pour aider à la distribution. Seulement cinq enfants n’ont pu venir ce jour et récupèrerons leur colis ultérieurement. Après cette très belle fête, chacun repart, les vélos ou motos bien chargés et le ventre bien rempli.

Le vendredi suivant, nous repartons le cœur lourd de quitter notre filleule, les enfants, et toutes les personnes que nous avons côtoyées ces derniers jours, même si nous savons que ce n’est qu’un au revoir.

Nous souhaitons à tous les parrains et marraines de pouvoir se rendre sur place afin de rencontrer leur filleul et de constater le dévouement et le travail de Thuy et Jean, deux êtres d’exception. Nous les remercions chaleureusement pour l’accueil et le temps qu’ils nous ont réservés, pour la possibilité qu’ils nous ont donnée de passer du temps avec notre filleule. Enfin, notre circuit organisé par l’agence de voyage de Thuy s’est merveilleusement déroulé.

Les photos de la journée du dimanche, de la maison des affections, des écoles visitées sont ici :

https://photos.google.com/share/AF1QipMtAx_yF-u6BDGvOtFLfaaPxgic0L0WNfxJF8VhRVJ9I-t6qvjKiQufzVNDutpKwQ?key=NHRJeml3Q3RKRkRscXJ0SmhrR0JLOC0wNnhSQ3BR

Voici le lien de l’agence de voyage de Thuy :
http://www.voyage-au-vietnam.net/

et enfin, le lien du gite Tam tinh vien : https://gitedecharmedehue.wordpress.com/
Les bénéfices de l’agence de voyage et du gîte sont consacrés aux 500 enfants défavorisés dont s’occupent à ce jour Thuy et Jean.

- NOVEMBRE 2015 :

- Bonjour à tous,

Nous allons à la rencontre de notre filleule et des enfants de l’association en février prochain et restons une semaine à Hué.

En accord avec Thuy, nous avons pour projet d’organiser à la maison des affections un repas de fête avec dégustation de spécialités françaises. Nous aimerions également que chaque enfant reçoive un colis individuel.

Pour mener au mieux ces deux projets, nous avons ouvert une cagnotte sur Leetchi. Les fonds seront reversés à l’association afin de pouvoir être utilisés sur place. Nous nous engageons à abonder le montant net de la cagnotte du crédit d’impôt que nous pouvons récupérer. Les dons peuvent être fait directement à l’association en précisant la destination.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager sur les réseaux sociaux.

J’accepte avec plaisir les lettres simples pour vos filleuls. Je ne manquerai pas de prendre un maximum de photos

Merci pour les enfants.

Carole et François.

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-carole-g

Grains de riz pour un Sourire

Contact

182 avenue de la Liberté,
13430 EYGUIERES
04 90 59 89 81
06 07 90 15 65
grainsderizpourunsourire@gmail.com

RAPPEL


Voyage de Nadine et Jean Louis - AOUT 2017 - VOYAGE DE NADINE ET JEAN LOUIS A HUE - AOUT (...)

Construction d’une cloture de protection - AOUT 2017 THUY nous fait part d’un énorme (...)

Galerie de photos

Faire un don

Vous pouvez nous aider dans nos actions en faisant un don. Pour cela cliquez sur le bouton et récupérez les formulaires nécessaires..
Faire un DON