Nos actions prioritaires pour l’année 2012.

Grains de Riz pour un sourire

Nos actions prioritaires pour l’année 2012.

DIMANCHE 1ER JUILLET 2012

Thuy nous a envoyé les dernières photos des travaux effectués dans la maison de MAN.
Il a été rajouté , une cuisine, une salle d’eau et deux chambres ! C’est beaucoup plus que nous avions prévu et nous en sommes très heureux pour cette famille qui vivait dans des conditions très pénibles, puisqu’il n’y avait, rappelez vous qu’une seule chambre pour les 6 personnes de la famille, la "cuisine" était dehors entre deux maisons, et il n’y avait pas de salle d’eau .
Il ne manque plus que le toit !!!!

Un vrai succès pour cette opération du coeur !

SAMEDI 12 MAI 2012

Adrien est de retour à HUE jusqu’à la fin du mois de juillet environ. Son frère, lui est reparti en Australie. Il a quitté le Vietnam avec beaucoup de tristesse.

Adrien va pouvoir continuer à aider les enfants et les familles pour améliorer leur habitat et notamment la petite MAN

Avant le partir, lui et son frère, ont aidé la famille de la petite HOA, parrainée par l’intermédiaire d’une autre association humanitaire dont THUY s’occupe également, à construire "une cabane".
Il nous a envoyé quelques photos dont vous trouverez le lien ci dessous :

https://picasaweb.google.com/adrien.boussaoud/MaisonPourHoaEtSaFamille?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJ-J0eXrwryTYQ&feat=directlink#

SAMEDI 21 AVRIL 2012

Les fondations de la nouvelle cuisine de salle d’eau de la maison de la petite MAN sont achevées. Mission accomplie pour notre bénévole et volontaire.
ADRIEN et son frère sont maintenant repartis visiter le pays, du côté de HOIAN.
Merci beaucoup à ADRIEN et à son frère pour leurs dévouements et leurs participation actives aux travaux.

Voir toutes les photos ci dessous.

SAMEDI 07 AVRIL 2012

Les travaux de la maison de MAN ont pris du retard.
Voici les premières photos que THUY nous envoie.
Ce week end ADRIEN et son frère se reposent et les travaux reprendront Lundi matin
.

MERCREDI 04 AVRIL 2012

Après avoir passé quelques jours dans le Nord du Pays, ADRIEN est revenu à HUE pour continuer les travaux des maisons de KIM CHUYEN et de MAN. Il est accompagné de son jeune frère, qui vit en Australie et qui avait très envie de rejoindre ADRIEN au Vietnam, pour partager son formidable périple.

Les travaux de la maison de KIM CHUYEN sont presque terminés et ils vont commencé les travaux dans la maison de MAN.
En attendant, et pour ne pas rester sans rien faire, ils ont participé à la démolition et à la reconstruction d’une cabane d’un autre enfant défavorisé. Ils ont même entrainé, dans cette belle action de partage et de solidarité, un jeune Hollandais de passage à HUE.

JEUDI 15 MARS 2012

ADRIEN est arrivé dans le village où habite KIM CHUYEN .

Il est accompagné d’AUGUSTIN, un jeune français volontaire qui est à HUE depuis le mois de janvier et jusqu’à la fin de l’année avec une autre association humanitaire, dans laquelle, il est chargé de donner des cours de français aux enfants 3 fois par semaine, mais il préfère travailler manuellement dans la construction, d’où son engagement auprès d’Adrien.

Ensemble, ils participent, avec l’aide de maçons vietnamiens à la démolition de l’ancienne pièce qui servait de cuisine, et à la création de la nouvelle cuisine et salle d’eau. Ils ne ménagent pas leurs efforts comme le montre les premières photos qu’Adrien nous a envoyé et les travaux avancent très vite.

Adrien apprend à parler le vietnamien et selon THUY, il se débrouille très bien ce qui facilite les échanges avec les ouvriers sur le chantier.

Tous les soirs Adrien rentre à HUE car c’est interdit de dormir chez l’habitant, sur la moto de HIEU, le traducteur que THUY a dépéché sur les lieux et ensemble parcourent 80 kilomètres par jour !

Thuy a prêté un vélo à Adrien pour balader un peu le soir à HUE, mais il est tellement fatigué qu’il va se coucher tout de suite !

Nous attendons la suite avec impatience ......

Voici quelques photos qui résument l’avancee des travaux. J’ai mis les autres sur un site. Vous pouvez les visualiser en suivant ce lien :

https://picasaweb.google.com/adrien.boussaoud/BenevolatAHue?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMi-9rD50I6beA&feat=directlink

LUNDI 27 FEVRIER 2012

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que nos projets prioritaires pour l’année 2012 qui nous tenaient tant à coeur, vont se concrétiser et, cette article change donc de rubrique et passe dans la rubrique ACTIONS 2012.

En effet, grâce à votre soutien et votre générosité, et bien sûr la mobilisation des parrains et marraines de ces deux enfants, nous avons le budget pour aider concrètement ces deux enfants.

Cela va se traduire, dès le mois de mars, par la rénovation de la maison de KIM CHUYEN et de la construction de la pièce de vie indispensable à la petite MAN et à sa famille.

Nous avons la grande chance d’avoir avec nous, et surtout auprès de THUY, JEAN et des enfants, ADRIEN, un jeune français de 25 ans qui a voulu nous aider. Il profite donc de son voyage en Asie du Sud-Est et notamment au Vietnam, ou il est arrivé le 21 janvier 2012, pour se rendre à HUE au début du mois de mars, pour aider à la réalisation de ces travaux.
C’est un jeune ingénieur en imagerie médicale et électronique, informatique, logistique, qui aime voyager seul et aller à la rencontre des gens et aider son prochain.

Voici un extrait de nos échanges par mail, pour vous aider à mieux comprendre ses motivations :

" ....... Pour situer le contexte de mon voyage, je viens de finir un CDD de 2 ans pendant lesquels j’ai mis de l’argent de côté pour partir en voyage. Etant d’origine vietnamienne par ma grand-mère maternelle cela fait longtemps que j’ai envie de visiter ce pays. J’ai donc prévu mon propre budget pour partir. Donc pas de problème pour assumer mes dépenses. En revanche si vous avez des adresses où je pourrais être hébergé Et donc comme je disposerai de pas mal de temps je voulais me proposer pour aider votre association.
Ce projet que vous proposez est intéressant et j’aimerai avoir plus de précisions sur son déroulement, par exemple est-ce que je serai seul à travailler dessus ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait aider par exemple à la conception ? Ensuite vous parlez d’une salle d’eau inexistante. Est-ce que cela veut dire qu’il faudra agrandir la maison ? Est-ce qu’il y aura des travaux de plomberie à réaliser ? J’aimerais beaucoup vous aider sur ce projet (j’effectue en ce moment même des travaux de rénovation dans la maison de ma mère), cependant mon expérience en maçonnerie est assez limitée, et mes compétences en plomberies aussi (à part changer un robinet et régler la chaudière...). Ca fait beaucoup de questions d’un coup ! Mais en gros si vous pouviez me donner plus d’informations sur l’existant et la nature des travaux à faire, cela m’aiderait à me rendre compte de la difficulté et du temps nécessaire......... !

Amicalement,

Adrien"

Il est très motivé ! mais assez inquiet sur la nature des travaux, aussi nous l’avons rassuré car bien sûr , il ne travaillera pas seul sur ces deux maisons, mais avec des ouvriers que THUY a engagé.

Il y a 15 jours environ, nous avons pu correspondre via internet il se trouvait encore à SAIGON ou il a passé les fêtes du TET avec une partie de sa famille qu’il a découvert avec joie, des gens très chaleureux et formidables, et allait partir à la découverte du Delta du Mékong et nous a confirmé son arrivée à HUE pour le début du mois de mars 2012, où THUY l’attend avec impatience.

D’après la "géomancie", les travaux de la maison de la petite MAN ne pourront commencer qu’à partir du 18 mars, date très favorable pour la famille, aussi THUY a prévu d’envoyer ADRIEN Chez KIM CHUYEN qui habite à 70 kilomètres de HUE. Il pourra donc superviser les travaux et aider cette famille.

Nous vous raconterons bien sûr la suite, dès que nous aurons de ses nouvelles !

A SUIVRE....................

Aide d’urgence à apporter à la petite MAN parrainée par Sandrine et à la petite KIM CHUYEN parrainée par Kareen et Thierry.

- 2° - AIDE A APPORTER A LA PETITE KIM CHUYEN

- Présentation de NGO THI Kim Chuyen :

Kim Chuyen est née en 1998

Elle est fille unique et vit avec sa maman et sa grand-mère à 70 kilomètres de HUE ce qui rend les échanges encore plus difficiles avec THUY.

Elles vivent dans une maison de bambou, et des réparations importantes, notamment à la toiture, sont à prévoir en toute urgence ainsi que la création d’une pièce d’eau et sanitaires.

Elles sont malades toutes les trois, et de plus, la grand-mère est aveugle.
Elles sont atteintes d’une maladie génétique rarissime, la maladie des os de verre, ou ostéogenèse imparfaite, qui rend les os extrêmement fragiles. Déformations du squelette, fractures à répétition, dents translucides, c’est ce qu’elles subissent à longueur d’année.

La maman ne peut plus travailler à l’extérieur de chez elle, car elle a très peur de tomber et de se casser encore les os.
Elle a demandé à Kareen et à Thierry de l’aider à créer un élévage de canards chez elle, car elle habite à la campagne et elle a du terrain autour de sa maison, pour subvenir aux besoins de sa famille. Bien sûr, ils ont accepté tout de suite, et canes, canards et cloches en osier ont été acheté.
Derrière sa maison se trouvent des rizières et les volatiles peuvent manger à volonté, ce qui évite d’acheter la nourriture pour eux et de ce fait , la rentabilité est maximale. Elle pourra vendre les oeufs et les canards et pourra nourrir sa famille, du moins nous l’espérons, car en ce moment il pleut énormément et les canes ne pondent pas !

C’est une famille dans une extrême pauvreté. Les voisins et amis se sont mobilisés au mois de Novembre dernier pour les aider. Ils ont convaincu une chaine de télévision locale de faire un reportage sur ces trois femmes et à le diffuser à l’antenne.
Nous avons eu connaissance du résultat cette semaine : voici l’explication de THUY

" La diffusion télévisée de ce reportage a touché les habitants du village et même au delà, et la somme de 17 MILLIONS de DONG, soit 640 EUROS, a été collecté et donné à la famille. La maman a pu régler les frais d’hospitalisation de la grand-mère, acheter de la nourriture et rembourser ses dettes pour un montant de 8 MILLIONS de DONG soit 300 EUROS. Elle a gardé la somme de 9 MILLIONS de DONG, soit 340 EUROS, pour effectuer les travaux dans la maison".

Thuy a demandé un devis et nous sommes dans l’attente pour connaître le montant des réparations.

Kareen, Thierry et l’association "GRAINS DE RIZ POUR UN SOURIRE" se mobilisent pour trouver les fonds nécessaires pour réaliser au mieux ces travaux, et permettre à KIM CHUYEN et sa famille , de vivre dans une maison en toute sécurité, avec un peu plus de confort grâce à l’ajout des sanitaires.

- 1° - AIDE A APPORTER A LA PETITE MAN

- Présentation de TRUONG Thi Man :

Man est née en 2003.

Elle a deux frères, CAU qui est parrainé et TAI qui est à parrainer en urgence pour aider sa famille.

Ses parents sont pêcheurs dans les environs de HUE.

Elle vit désormais dans une maison avec sa famille et son grand-père soit 6 personnes,
car ses parents ont bénéficié du programme mis en place par le comité populaire, ont eu un terrain gratuitement, et se sont fortement endettés pour construire leur maison.

Malheureusement, il n’y a pas de coin cuisine, ni de salle d’eau.
Nous montrons sur la fin de la vidéo l’emplacement dehors, entre deux maisons, abrité par le toit de leur ancien sampan, réservé à leur "cuisine".
La pièce d’eau est inexistante actuellement.

Grace au parrainage scolaire de Sandrine, sa marraine depuis 2008, MAN peut aller à l’école.

Malgrè ses conditions de vie très précaires, MAN est une petite fille très souriante , très gaie, comme d’ailleurs, la plupart des enfants démunis dont s’occupe notre association.

Sandrine et l’association humanitaire " GRAINS DE RIZ POUR UN SOURIRE " se mobilisent pour l’aider à améliorer ses conditions de vie au quotidien et lancent UN APPEL AUX DONS.

Ces dons seront entièrement utilisés pour l’amélioration de son habitat, en construisant une cuisine et une salle d’eau, toutes deux indispensables au bon dévéloppement des enfants.
Bien sûr, il ne faut pas considérer une cuisine et une salle d’eau chez eux comme nous avons l’habitude de voir chez nous, mais simplement deux pièces plus appropriées à cet usage.

Le devis que THUY et la famille ont fait établir se chiffre à 1 200 euros.

AIDEZ NOUS A LUI OFFRIR UNE BELLE FETE du TET (DE NOEL CHEZ NOUS) }

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo sur YOUTUBE

http://www.youtube.com/watch?v=b2Eag4w5P3k&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=4Od2e7eaDbA&feature=mfu_in_order&list=UL

http://www.youtube.com/watch?v=DeD0qrhiCLo

Grains de riz pour un Sourire

Contact

182 avenue de la Liberté,
13430 EYGUIERES
04 90 59 89 81
06 07 90 15 65
grainsderizpourunsourire@gmail.com

RAPPEL


Voyage de Nadine et Jean Louis - AOUT 2017 - VOYAGE DE NADINE ET JEAN LOUIS A HUE - AOUT (...)

Construction d’une cloture de protection - AOUT 2017 THUY nous fait part d’un énorme (...)

Galerie de photos

Faire un don

Vous pouvez nous aider dans nos actions en faisant un don. Pour cela cliquez sur le bouton et récupérez les formulaires nécessaires..
Faire un DON