Fête du TET. Nouvel an Vietnamien

Grains de Riz pour un sourire

Fête du TET. Nouvel an Vietnamien

N’oubliez pas de collecter et de nous faire passer toutes vos petites pièces de couleur jaune et cuivre, pour permettre aux 10 familles les plus pauvres, d’honorer convenablement leurs ancêtres et d’organiser un repas digne de ce nom.

FETE DU TET 2015

- La fête du TET aura lieu le 19 février 2015, sous le signe de la chèvre.

FETE DU TET 2013

La fête du TET aura lieu le 10 FEVRIER 2013, on rentrera dans l’année du SERPENT

- Cette année, nous avons battu notre record de l’année dernière, avec près de 500 euros ( cela fait beaucoup, beaucoup de petites pièces) et nous avons pu, avec l’aide de THUY, faire une très belle distribution pour plusieurs familles très pauvres. Thuy s’est jointe à nous et a elle aussi mis de l’argent perso pour cette très belle cause. Elle a, une fois de plus, mobiliser tous les bénévoles et volontaires, scouts, étudiants, famille, etc.....pour confectionner tous ces gâteaux traditionnels, ils ont tous fait un travail remarquable. MERCI BEAUCOUP A TOUS.

Petit diaporama sur la fabrication et la distribution des gâteaux traditionnels pour la fête du Têt 2013 :

Horoscope chinois 2013 : l’année du Serpent

Nouvel an chinois, nouvel horoscope 2013 ! Le Serpent entre dans l’univers temps le 10 février 2013 et n’en partira que le 30 janvier 2014. Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent. En sachant cela, vous saisirez sans doute mieux l’orientation de cette année du Serpent pour votre signe chinois. Moins de vitesse dans les événements : un temps fort pour comprendre votre cheminement de vie et le rationaliser. L’ouverture d’esprit et l’amour

Fête du Têt, Nouvel An vietnamien (Tet Nguyên Dán) au Vietnam

Le Nouvel An vietnamien est la fête la plus importante du Vietnam. Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février (ni avant ni après cette période).
Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la Première Aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours fériés. Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti.
Pourquoi le Têt est-il si important ? Parce que c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres.
Les pétards faisant chaque année des victimes, ils sont totalement interdits depuis le 1er janvier 1995.

Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs, les branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai) étant les plus recherchées pour décorer les maisons. Les familles se réunissent. Dans les pagodes, on brûle du santal dans des encensoirs.
On présente au génie gardien du foyer des plateaux de friandises et des objets en papier. Cette cérémonie de « l’adieu aux dieux lares » est censée marquer le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre qui s’en va faire un rapport annuel sur les vivants auprès du Tout-Puissant Empereur de Jade.
Avant le jour même du Têt, on confectionne le bánh chung, un gâteau de riz gluant.

Le 1er jour de la nouvelle année est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens. Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. La première personne qui franchit le seuil de la maison doit être une personne vertueuse et fortunée, pour apporter prospérité et bonheur sur la famille pendant les 365 jours suivants. Il est interdit de se quereller ce jour-là, de jurer, de casser de la vaisselle (!). Les anciens ne font aucun travail manuel le jour du Têt, car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année !
C’est ça, le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.
L’année 2013 est placée sous le signe du serpent

- SAMEDI 21 JANVIER 2012  :

Voici le compte rendu de THUY qui, une fois de plus n’a pas ménagé ses efforts, pour cette belle opération de générosité :

" D’abord un GRAND MERCI pour les pièces collectionnées pour que nous puissions faire quelque chose que nous n’avions jamais fait précédemment : réaliser nous même 100 doubles pièces de BANH CHUNG (1kg chaque double pièce), gâteaux traditionnels pour la fête du Têt, pour que nos enfants pauvres aient un Têt plus complet.

Après avoir reçu ton message m’annonçant la belle somme de 230 euros mise à ma disposition, j’ai regroupé les volontaires qui ont travaillé sans arrêt pendant 2 jours (avant hier et hier) et voici en fichier joint les photos du début jusqu’a la fin de cette belle action de partage.

Il y a eu des familles ou quand nous sommes venus, tout le monde n’était pas à la maison (selon les voisins, ils étaient au marché aux fleurs pour vendre les pots de chrysanthèmes pour la décoration du Têt, et nous avons laissé les gâteaux dans la maison comme un signe de l’arrivee du Têt.

Pour consulter la liste des familles ayant reçu ces gateaux cliquer ici. <

Petit diaporama sur la fabrication et la distribution des gâteaux traditionnels pour la fête du Têt 2012 :

- MERCREDI 18 JANVIER 2012  :

Voici le bilan de notre première action "Petites pièces pour une grande fête" :

Nous avons collecté, compté et déposé en banque : 5446 PIECES soit 15kg300, pour un montant de 230 euros.
Cette somme est allouée à des familles très pauvres qui ne peuvent honorer leurs ancêtres avec des offrandes , comme le veut la tradition vietnamienne, et de ce fait ne peuvent pas fêter la nouvelle année dans la joie et le bonheur.

THUY va confectionner 100 gâteaux de riz traditionnels qu’elle distribuera à ces familles. Le premier jour de la fête du TET, ces offrandes seront déposées sur l’autel des ancêtres , et seront mangées le deuxième jour.
THUY nous enverra des photographies que nous rajouterons à cette rubrique.

Une grande réussite de solidarité et de partage avec nos amis vietnamiens.

Bien sûr, cette action continue tout au long de l’année et nous espérons faire encore mieux pour la prochaine fête du TET qui aura lieu le 10 FEVRIER 2013, année du serpent.

Continuez donc à garder vos petites pièces et à nous les transmettre. Un grand MERCI à vous tous pour votre mobilisation et votre générosité.

- FETE DU TET :

Vous avez dans votre porte monnaie ou dans vos poches, des petites pièces de couleur jaune et cuivre, les centimes d’euro ? Elles sont très lourdes et n’ont pas beaucoup de valeur !

La prochaine fête du TET aura lieu le 23 janvier 2012, et ce sera l’année du Dragon, l’association humanitaire "GRAINS DE RIZ POUR UN SOURIRE" collectera toutes ces petites pièces, et les fera parvenir aux enfants, au plus tard le 10 janvier.

" Cette année au mois de février 2011, grace à cet argent, nous avons pu, avec l’aide de THUY, acheter de la nourriture pour les dix familles les plus pauvres , ce qui leur a permis de faire un repas de fête digne de ce nom".
C’est très important pour les Vietnamiens de préserver les traditions et d’honorer les ancêtres
Chuc Mung Nam Moi !!! Bonne Année en vietnamien

Grains de riz pour un Sourire

Contact

182 avenue de la Liberté,
13430 EYGUIERES
04 90 59 89 81
06 07 90 15 65
grainsderizpourunsourire@gmail.com

Galerie de photos

Faire un don

Vous pouvez nous aider dans nos actions en faisant un don. Pour cela cliquez sur le bouton et récupérez les formulaires nécessaires..
Faire un DON